En quoi consiste un bilan ?

Un bilan permet d’apporter des éléments de compréhension sur le fonctionnement cognitif et psychoaffectif du patient à un instant T. Les résultats ne sont pas figés et sont évidemment amenés à évoluer. Un bilan permet de trouver l’origine d’une difficulté, de comprendre les modes de fonctionnement et de dégager des pistes de travail et des aménagements possibles pour aider au mieux le sujet.

Un bilan cognitif évalue toutes les facettes de l’intelligence : la compréhension verbale, les capacités visuo-spatiales, le raisonnement perceptif, la vitesse de traitement et la mémoire de travail. A partir de ces grands domaines, il s’agira de déterminer les points forts du patient, ce sur quoi il faudra s’appuyer, mais aussi ses points faibles, le ou les domaines qu’il faudra renforcer. Ces bilans sont tous standardisés, donc étalonnés sur la population en fonction de l’âge précis du sujet. Les différentes épreuves se présentent sous forme de petits jeux avec ou sans support visuel.

Les bilans

Comment se passe un bilan ?

Un bilan se déroule en trois fois. Lors de notre première rencontre, nous revenons sur la vie du patient et sur ses événements marquants qui pourraient me donner des indications sur des blocages affectifs qu’il pourrait avoir aujourd’hui et qui pourraient avoir une incidence sur ses résultats du bilan cognitif. Je lui demande également de réaliser un dessin afin de mieux comprendre son monde interne. 

La deuxième séance, nous réalisons la passation du test cognitif. Cela peut durer 1h30 à 3h, en fonction de l’âge du patient. 

Lors de notre troisième rencontre, je fais un compte-rendu de ce qui est ressorti du bilan et nous prenons un temps pour échanger autour de cela. 

Quels bilans cognitifs ?

Il existe trois bilans cognitifs qui évaluent toutes les facettes du QI :

  • La WPPSI-IV (Weschler preschool and primary scale of intelligence) est la quatrième édition de l’échelle d’intelligence de Welscher pour les enfants. Cet outil permet de mesurer les fonctions intellectuelles des enfants de 2 ans et demi à 7 ans et demi dans des domaines cognitifs spécifiques.
  • Le WISC-V (Weschler intelligence scale for children) est la cinquième édition de l’échelle d’intelligence de Welscher pour les enfants. Cet outil permet de mesurer les fonctions intellectuelles des enfants de 6 ans à 16 ans et 11 mois dans des domaines cognitifs spécifiques.
  • La WAIS-IV (Weschler adult intelligence scale) est la quatrième édition de l’échelle d’intelligence de Welscher pour adultes. Cet outil permet de mesurer les fonctions intellectuelles des adultes de 16 à 80 ans dans des domaines cognitifs spécifiques.
Qu’est-ce qu’une épreuve graphique ?

Il s’agit d’un dessin à consigne. Lors de notre première rencontre, je vais demander au patient de dessiner sur une feuille un certain nombre d’éléments au crayon à papier. Je ne jugerai pas de la qualité graphique du dessin mais je prêterai plutôt attention au choix des éléments que la personne décide de dessiner, mais aussi à la disposition des différents éléments. 

En conclusion

En conclusion, le bilan cognitif permet de situer le patient par rapport aux personnes de son âge précis. Cela donne un apperçu de ce qui est facile pour lui, donc ce sur quoi il faut s’appuyer, mais aussi de ce qui est plus difficile, donc ce qu’il faut renforcer.

Il est possible de dépister un fonctionnement à haut potentiel intellectuel, un type de personne que l’on appelle parfois « zèbre ». Ce fonctionnement particulier implique une organisation cognitive et psycho-affective différente des autres. 

Les tarifs et modes de paiement

Combien coûtent les bilans ?

Un bilan complet coûte 400€. Il comprend toutes nos rencontres ainsi que le travail réalisé sur le compte-rendu. 

Comment puis-je régler ?

Souhaitant que le patient s’investisse jusqu’au bout de la démarche, j’ai décidé de ne pas accepter la Carte Bleue. Vous pouvez donc, à date, payer par virement, par chèque ou en espèces.

La réservation d'un rdv est-elle gratuite ?

La réservation d’un rendez-vous est gratuite, mais toute consultation non décommandée au moins 48h à l’avance sera due.

Un premier contact ?

Téléphone

07 66 14 13 25

Adresse

20 Rue de Saint-Cyr

69009 Lyon

Horaires

Jeudi : 8h-20h
Vendredi : 8h-20h
Samedi : 8h-20h