Mes consultations

Le patient est le premier acteur de sa prise en charge.

Une consultation dure 45 minutes.

Dès la première consultation, il est important de cibler la demande du patient tout en le considérant dans sa globalité : il s’agit de comprendre ce qu’il souhaite travailler en prenant en compte ce qui l’a mené à ses questionnements, ses blocages ou ses souffrances.

Au fil des séances, il s’agira de l’aider à retrouver une liberté d’agir et de pensée, afin qu’il puisse avancer en toute conscience, délivré de ses freins. 

L’espace que j’offre est confidentiel. Tout ce qui est dit en séance reste en séance, sauf si j’estime que le patient est en danger, se met en danger ou met en danger les autres.

La thérapie EMDR

Qu'est-ce que c'est l'EMDR ?

La thérapie EMDR (Eye movement desensitization reprocessing) est le traitement des traumatismes par le mouvement des yeux. Il s’agit d’un mécanisme neuro-émotionnel qui permet de « digérer » certains événements de vie, mais aussi travailler autour d’angoisses, phobies, stress, ruminations, … Les indications sont multiples : l’EMDR a fait ses preuves dans le traitement de dépressions, addictions, état de stress post-traumatique, deuil, etc. Validée scientifiquement, cette approche est reconnue dans le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT) par la Haute Autorité de Santé, l’Organisation Mondiale de la Santé ainsi que l’INSERM. 

Histoire

En 1987, Françine Shapiro, psychologue américaine, théorose la thérapie EMDR

Les consultations d’hypnose

Qu'est-ce que c'est l'hypnose ?

L’hypnose est un état de conscience modifié. Contrairement à l’hypnose de spectacle, où les sujets ne semblent plus avoir de contrôle sur eux-mêmes, dans l’hypnose Eriksonnienne, le patient garde une entière maitrise de son corps et de son esprit. Il peut arrêter la séance à tout moment : il ne dort pas ! L’hypnose est un état complètement naturel : vous êtes vous-mêmes en état d’auto-hypnose de nombreuses fois par jour, sans vous en rendre compte.

L’état hypnotique est un état où le conscient va se mettre de côté pour laisser libre court à l’inconscient. A travers de nombreuses métaphores ou encore des suggestions, le patient se laisse porter par la voix du thérapeute pour avoir accès à son inconscient. En puisant dans ses ressources, il pourra ainsi initier inconsciemment un changement et traiter ce qu’il ne parvient pas à traiter de manière consciente.

Histoire

Selon Milton Erickson, « L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. »

L’hypnose a toujours existé. Des traces de pratique de l’hypnose ont été retrouvées dès l’antiquité. Pratiquée par des chamanes ou des guérisseurs, la transe hypnotique a longtemps été utilisée pour trouver la guérison.

Cette pratique est remise à jour et théorisée à la fin du XVIIIème siècle par un médecin allemand, Franz-Anton Mesmer. Mesmer fonde la théorie du mesmérisme, aussi appelée « magnétisme animal ». Sa théorie consiste à considérer qu’il existe un fluide qui relie non seulement les hommes entre eux, mais aussi les hommes à la terre et à l’univers. Selon lui, la maladie serait due à une mauvaise circulation des fluides, créant un déséquilibre dans le corps. En rééquilibrant ce fluide qui circule en nous, l’homme serait donc capable de guérir ses semblables. Mesmer utilise des techniques hypnotiques et magnétiques pour agir sur cela.

Créée au XXème siècle par le médecin psychiatre américain Milton Erikson, l’hypnose dite Eriksonnienne est une forme d’hypnose qu’il a développée spécifiquement dans un but curatif. Le thérapeute est alors moins directif que dans l’hypnose classique : il utilise plus de métaphores, plus de suggestions, il est beaucoup plus vague. Le patient va alors avoir accès à ses ressources intérieures non exploitées en laissant libre cours à son imagination, tout en se laissant guider par les paroles du thérapeute.

Comment se déroule une séance ?

Une séance d’hypnose se déroule généralement en position assise. Le patient se laisse alors porter par ma voix, comme s’il écoutait une histoire. Ainsi, il pourra avoir accès à son inconscient de manière à redécouvrir des ressources internes et approfondir une problématique particulière : confiance et estime de soi, phobies, gestion émotionnelle, contrôle de soi … 

Il est impossible de mettre sous hypnose quelqu’un qui ne le souhaiterai pas ; le patient garde les rennes de sa conscience et peut à tout moment ouvrir les yeux ou arrêter la séance. Les séances sont donc sous contrôle de sa volonté.

Mes tarifs et modes de paiement

Comment puis-je régler ?

Souhaitant que le patient s’investisse jusqu’au bout de la démarche, j’ai décidé de ne pas accepter la Carte Bleue. Vous pouvez donc, à date, payer par chèque, en espèces ou par virement bancaire.

La réservation est-elle payante ?

La réservation d’un rendez-vous est gratuite, mais toute consultation non décommandée au moins 48h à l’avance sera due.

Combien coûte une consultation ?

Le coût d’une consultation est de 65€.

Pourquoi ne suis-je pas conventionnée ?

Le gouvernement a annoncé le remboursement par la sécurité sociale d’un certain nombre de séances chez le psychologue à partir de Janvier 2022. Ces séances, sous prescription du médecin généraliste, sont au nombre de 9 : une première séance d’évaluation, suivie de 8 autres séances de 30 minutes, avec une extension possible de plusieurs séances prescrites dans un second temps par un psychiatre.

Mon cadre, tel qu’il est pensé aujourd’hui, comprend des séances de 45 minutes, sans compter le travail psychique et parfois physique qui se situe autour (réflexion autour de ce qui vient se déposer en séance, lien avec les écoles et professionnels …). A mon sens, ce temps de séance est nécessaire pour permettre au travail psychique de se déployer et pour travailler autour de n’importe quelle problématique.

De plus, je propose des tarifs de 65€ la consultation, alignés aux prix du marché, à la réalité de notre métier et au travail qu’il demande.

Afin de préserver un cadre confortable, bienveillant et confidentiel, propice au travail psychique pour le patient et pour moi-même, j’ai décidé de ne pas adhérer au dispositif gouvernemental, tant que les conditions imposées ne sont pas modifiées.

Un certain nombre de séances sont généralement prises en charge par votre mutuelle. Au terme de chacune de nos rencontres, je vous édite une facture afin que vous la transmettiez à votre complémentaire.

Un premier contact ?

Téléphone

07 66 14 13 25

Adresse

50 Rue du Marché

73600 Moûtiers

Horaires

Lundi : 9h – 18h

Mardi : 9h – 18h

Mercredi : 9h – 18h

Vendredi : 9h – 18h