• « Les oiseaux (1963) d’Alfred Hitchcock

« Les oiseaux » (1963) d’Alfred Hitchcock est le film par excellence qui traite de la phobie, et plus particulièrement de celle … Des oiseaux !

Mélanie Daniels, de passage, fait la rencontre de Mitch Brenner à l’animalerie du village. Ce dernier cherche des inséparables pour en faire cadeau. La boutique n’ayant plus ces oiseaux-là, Mélanie se débrouille pour s’en procurer et les donne à Mitch. Une mouette attaquera la jeune fille, fait particulier qui déclenchera des attaques répétées de volatiles, si violentes et inquiétantes que la garde nationale faillit bien intervenir.

Dans ce film, l’angoisse monte de plus en plus face à des attaques menant à la mort de plusieurs personnages. Les oiseaux semblent s’organiser en raid pour assouvir une vengeance dont on ne connaîtrait pas l’objet.

Ce long métrage illustre bien la manière dont on peut ressentir une phobie spécifique : chaque événement est vécu avec angoisse par la personne, anticipant le fait de se retrouver confrontée à l’objet de sa peur. Une peur d’ailleurs souvent irrationnelle, démesurée et éloignée de la réalité. Mais quelle est la frontière entre l’imaginaire et la réalité ? C’est bien ce qui est difficile à déterminer pour ceux qui sont victimes d’une phobie.

 

  • Une vidéo pour les enfants 

L’angoisse, on aimerait bien la chasser! Mais parfois, elle peut s’avérer bien utile pour nous protéger. Cliquez ici pour la visionner. 

 

  • Deux livres 

Psychologie de la peur, craintes, angoisses et phobies (2004, Odile Jacob) de Christophe André

La peur (2002, Gallimard Jeunesse collection Mine de rien) de Catherine Dolto et Colline Faure-Poiré