Il est important d’aider la personne à changer sa perception des choses afin d’essayer de se focaliser sur le positif et non plus sur le négatif : un sourire, une petite attention venant de l’extérieur … Il ne faut pas éviter les situations anxiogènes mais au contraire s’y confronter pour tenter d’y trouver du positif.

Parler de soi est bénéfique car cela aide à s’affirmer et à avoir un retour généralement positif, donc aide à diminuer l’anxiété.

 

En général, l’enfant qui souffre d’une anxiété sociale anticipe les réactions des autres et en a peur. Par exemple, un jeune qui a très envie de devenir ami avec un garçon de sa classe ne va pas oser l’approcher par peur de sa réaction. La stratégie ici est de demander comment il se comporterait s’il était déjà allé parler à ce garçon et à son avis, comment il réagirait si ils se sont déjà parlé. De cette manière, on fait comme si l’objet de l’angoisse, ici « aller parler à ce garçon », était déjà dépassé pour réussir à décaler son anxiété. De cette manière, l’enfant imagine plusieurs scénarios et élargit sa lorgnette qui n’était focalisée que sur une seule possibilité, la pire de toutes.