Lorsque l’état d’anxiété est modéré, il est bénéfique de faire de la méditation pleine conscience ou bien de la cohérence cardiaque. Il faut essayer de se centrer sur le présent : « pour l’instant, qu’est-ce qui va bien pour moi ? » Autrement dit, ne pas se concentrer sur ce qui va se produire mais sur les petites choses qui vont bien maintenant.

 

Écrire, colorier ou dessiner, danser, peindre, faire du sport … sont également des activités qui peuvent aider à réguler l’émotion envahissante et à se concentrer sur le moment présent. En mobilisant le corps à travers une activité sportive ou artistique, il sera plus facile de s’ancrer et de revenir ici et maintenant.

 

Un livre : Aider l’enfant anxieux.

A partir d’un joli conte qui explique l’anxiété et qui donne des clés pour la faire diminuer, ce livre analyse ensuite le conte en incitant parents et enfants à faire le lien avec leurs propres peurs et à les apaiser.

 

Les points d’EFT

L’EFT (emotionnal freedom techniques) a été inventé en 1995 par Gary Craig, un ingénieur américain de formation. Au carrefour entre la psychologie et l’acuponcture, l’EFT stimule certaines zones du corps accompagnées par la répétition d’un mantra pour traiter toutes sortes de maux, notamment ce qui concerne la confiance en soi, le sommeil ou encore le stress. Machine et machine expliquent comment ça marchent.