Il est conseillé d’avoir un rythme de vie sain, calme et structuré, avec un temps de sommeil suffisant et un bon équilibre alimentaire pour aider à prévenir des crises d’angoisses. L’exercice physique est recommandé, ainsi que la diminution des substances excitantes comme le café ou l’alcool. La relaxation est très efficace, ainsi que les techniques de régulation ventilatoire.
Il n’existe pas de traitement de fond pour ce type de trouble anxieux. La personne peut être mise sous antidépresseurs de manière ponctuelle pour faire diminuer l’angoisse si celle-ci est trop envahissante.
La respiration abdominale et la cohérence cardiaques sont des outils qui fonctionnent bien pour faire diminuer l’anxiété. Mais il ne suffit pas de le savoir et de se dire de l’adopter en cas de crise car cela ne va pas soulager. Il est conseillé d’habituer son corps, en dehors des crises, à ces techniques d’apaisement. Par exemple, mettre en place une routine de cinq minutes par jour permet au corps d’acquérir des automatismes et de mieux réagir en situation de crise.
Il existe de nombreuses applications de cohérence cardiaque téléchargeables sur le téléphone (Respirelax, Petit Bambou …)
Même sans support, il est possible de s’entrainer à la cohérence cardiaque. Il suffit d’inspirer doucement sur une durée de cinq secondes et d’expirer doucement sur une durée équivalente, pendant cinq minutes. Cet exercice permet d’apaiser le corps et l’esprit, de concentrer son attention sur sa respiration et de faire diminuer l’anxiété.