Il existe de nombreux courants en psychologie, ainsi que de nombreuses approches très différentes. Je vais détailler les principaux courants. 

Le courant psychanalytique : Freud est à l’origine du courant psychanalytique. Cette approche a donné naissance aux psychothérapies analytiques. Le thérapeute creuse dans la vie du patient ce qui est à l’origine de la souffrance qu’il exprime aujourd’hui. Ensemble, patient et thérapeute tentent de dénouer les blocages, les défenses que le patient a érigées pour se protéger d’éventuels traumatismes qu’il aurait mal intégrés et qui s’exprimeraient aujourd’hui sous une autre forme. Une psychothérapie est une thérapie plutôt longue qui nécessite du temps et de l’investissement de la part du patient. Il s’agit de fouiller dans son passé pour dénouer toutes les facettes du problème qui se pose à lui. 

Le courant cognitivo-comportemental (TCC) : Les thérapies cognitivo-comportementales s’attachent à régler un comportement problème suite à une série d’expositions graduelles. Il s’agit de remplacer concrètement et durablement ce qui pose problème par le comportement attendu. En général, une thérapie cognitivo-comportementale est un accompagnement plutôt court, qui vise à faire disparaître rapidement le comportement problème. 

Le courant systémique : Le courant systémique s’appuie sur les bases de l’école de Palo Alto. Il s’agit d’une approche considérant la famille comme un système qui s’équilibre. Lorsqu’un des membres de la famille pose problème, c’est que l’équilibre a été modifié. Le thérapeute travaille, avec la famille, à retrouver cet équilibre perdu. Il s’attache à laisser la famille trouver des solutions par elle-même pour modifier les comportements automatiques qu’elle a construit et adopté. Il s’agit de travailler dans « l’ici et maintenant » pour créer des modifications en cascade qui contribueront à modifier l’équilibre familial de manière pérenne et à retrouver une harmonie. 

Le courant humaniste : Il s’appuie entre autres sur les approches de Maslow et de Rodgers, influencés par les existentialistes français et allemands comme Heidegger, Sartre ou encore Merleau-Ponty. Ce courant se base sur une vision globale et holistique de l’être humain. Il s’agit de considérer la personne dans sa globalité et de la placer au centre de la thérapie. 

La Gestalt thérapie est une branche du courant humaniste. Elle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. Elle considère le sujet au milieu de son environnement.

La psychologie intégrative ou multi-référentielle : il s’agit d’une pratique s’inspirant de plusieurs approches. Le thérapeute les associe en s’adaptant en fonction des besoins de chaque patient.