Tout au long du développement de l’enfant et jusqu’à l’âge adulte, il existe des âges charnières comme les premiers pas du bébé, ou encore l’entrée dans l’adolescence, où l’enfant pourra avoir un comportement irritable et agressif et c’est tout à fait normal.

 

On parle de « trouble du comportement » lorsque ces états perdurent, se répètent à une fréquence trop élevée, suscitent des difficultés dans la vie de l’enfant ou le positionnent en décalage par rapport à ses pairs.

 

Les principaux troubles du comportement sont le trouble oppositionnel avec provocation et le trouble des conduites.

 

Le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) se manifeste par des désobéissances, de l’hostilité et du négativisme envers l’autorité. La négociation ne sera pas envisageable pour l’enfant. Les ordres et les consignes ne seront jamais respectés et toujours discutés ou ignorés. Il va tester les limites en essayant de les faire exploser.

 

Le trouble des conduites se manifeste par une violation des droits d’autrui. Les règles sont bafouées de manière non appropriée. Ces enfants ont des difficultés à entrer en relation avec les autres. Ils se montrent égoïstes, antipathiques et ne ressentent pas de culpabilité. Ils peuvent être agressifs et provocateurs, voir même cruels (envers les animaux par exemple).