Au niveau scolaire, il est possible de procéder à quelques aménagements : rapprocher l’enfant du tableau, lui permettre de se lever et de se mouvoir.

Au quotidien, en cas de crise, il est conseillé d’isoler l’enfant dans un endroit calme et éventuellement le serrer dans ses bras pour l’aider à s’apaiser. Il faut cependant éviter le déclenchement de ces crises au maximum en essayant de parler avec l’enfant, comprendre ce qui le met dans cet état et lui en faire prendre conscience.

Les systèmes d’économie de jetons sont un système de récompense qui fonctionnent bien en général. Il faut positiver et encourager l’enfant lorsqu’il a des comportements adaptés ou qu’il se contient. Il faut le valoriser à chaque comportement positif.

Pour l’aider au mieux, il est important de lui construire un emploi du temps structuré et de lui demander qu’une chose à la fois. Il faut avoir des demandes claires et précises et l’accompagner à enchaîner les tâches seul et sans délai.

Il ne faut pas céder face à ses demandes : cela renforcerait la croyance que vous finirez toujours par lui dire « oui ». Il faut être strict et cohérent dans vos demandes et ne pas changer d’avis trop facilement. Il est important de s’accorder entre adultes pour que personne ne se contredise. Il lui faut comprendre que les règles sont les mêmes de partout.

Voici un site internet qui donne quelques clés pour mieux appréhender et accompagner les enfants porteurs d’un TDA/H : cliquer ici.