Il est conseillé d’imposer à l’enfant des règles claires et succinctes. Il ne doit pas pouvoir les remettre en question ni les contourner. Vous-mêmes, il faut que vous appliquiez ce que vous lui imposez. Par exemple, si vous décidez qu’à partir de maintenant, il doit mettre son linge sale dans le panier destiné à cet effet, ne laissez rien trainer de votre côté. Il ne faut pas qu’il détecte une incohérence en fonction des personnes ou des lieux qu’il côtoie. C’est pourquoi il est important d’informer toutes les personnes qui l’entourent de ces changements : école, loisirs, famille, amis …
Il est important que votre enfant comprenne ce que vous attendez de lui. Expliquez-lui de manière claire ce que vous ne pouvez plus tolérer, ce qui n’est plus possible et ce qui peut se négocier.
Lorsqu’il a un comportement inapproprié, essayez de discuter avec lui calmement pour comprendre son point de vue. Il est inutile de rentrer dans un rapport de force : la tension montera crescendo et vous n’arriverez à rien de conclusif. Il s’agit de lui montrer que vous êtes à l’écoute et ouvert à comprendre pourquoi il agit de cette manière. Lorsque vous l’avez laissé s’exprimer, expliquez-lui de manière claire pourquoi vous ne pouvez tolérer ce comportement.
Encouragez-le et valorisez-le lorsqu’il adopte un comportement adapté là où quelque temps avant, il serait sorti de ses gonds.