Pour aider son enfant à consolider son estime de soi, il est important de valoriser ses tentatives, qu’elles soient réussies ou échouées. Le processus est bien plus important que le résultat. Il faut lui signifier que s’il peine à réaliser la tâche, vous serez là pour l’aider, l’épauler. Lui dire que vous avez confiance en ses capacités et que vous savez qu’il réussira en temps voulu mais qu’il a le temps.

Il ne faut pas l’hyper-protéger et tout prévoir à l’avance en évitant de le confronter à des situations dangereuses. Par exemple, s’il menace de toucher le four brûlant, ne pas hésiter à exprimer son sentiment et lui dire « j’ai peur que tu te brûles en posant ta main sur ce four qui est très chaud. C’est dangereux car tu pourrais te faire très mal. Veux-tu enlever ta main pour que je sois rassuré ? Si tu veux vraiment le toucher, tu peux attraper la poignée qui n’est pas chaude ».

Un enfant a besoin d’écoute et d’attention pour construire son estime de soi. Il a besoin de prendre exemple sur ses parents. Il a également besoin que les adultes répondent à ses questions, aussi gênantes ou compliquées soient-elles. Utiliser l’humour pour dédramatiser, une réponse plus scientifique ou encore un support (livre, vidéo) pour qu’il comprenne bien sont des exemples de stratégies.

 

Pour consolider son estime de soi, il est conseillé de se regarder dans le miroir tous les matins et de se sourire. Il est important de se féliciter des réussites accomplies et ne pas se focaliser sur les loupés ou sur ce qui a moins bien fonctionné que ce que l’on attendait. Il est bénéfique de se dire à haute voix des phrases positives comme « d’un moyen ou d’un autre, tu trouveras un chemin pour réussir » ; « je suis capable de réaliser cela et je m’aime ».