A la maison, il ne faut pas hésiter à lui confier de tâches qui demandent un raisonnement logique et/ou numérique afin de l’aider à acquérir des automatismes. Il être vigilant à sa confiance en soi et son estime de soi, qui peuvent être très abimées face au regard des autres et à son sentiment d’être en décalage.

 

Pour obtenir un diagnostic, il faut un bilan neurologique, neuropsychologique et psychomoteur afin d’écarter tous troubles associés. Ensuite, pour confirmer le diagnostic, il faudra réaliser un bilan orthophonique.

 

Une rééducation en orthophonie est bénéfique pour aider l’enfant dans ses difficultés. Une orthophoniste va lui permettre de l’aider à construire un raisonnement et de l’accompagner face aux chiffres. Un suivi psychologique est à envisager si besoin.

 

Selon les difficultés de l’enfant, il pourra bénéficier d’aménagements spécifiques à l’école : autour de lui, l’équipe construira un projet avec les aménagements dont il profitera. Il pourra également bénéficier d’une aide pour les élèves en situation de handicap (AESH).