Chèque psy, dispositif 3-18, consultations gratuites … Beaucoup de mesures et d’annonces concernant notre profession sont énoncées par le gouvernement en ce moment.

 

La crise sanitaire a mis à jour l’importance des psychologues, à travers une explosion de maux dus à cette situation particulière : dépression, isolement, solitude, … Présents depuis toujours, ils semblent avoir été mis sur le devant de la scène et amplifiés lors de cette période.

 

Cette prise de conscience générale concernant l’état psychique de la population a fait réagir le gouvernement, qui a imaginé tout un ensemble de dispositifs où les psychologues seraient « remboursés » par la sécurité sociale, où le patient n’aurait pas à faire d’avance de frais.

 

Sauf qu’à travers ces dispositifs imaginés par le gouvernement, le patient devra passer par une prescription médicale avant d’aller voir un psychologue. Il s’agit d’un parcours du combattant : le patient voit une première fois son médecin généraliste qui va évaluer son état psychique. Au terme des dix minutes de consultation et si le médecin estime qu’il en a besoin, il lui prescrit une séance chez un psy. Cette séance est une séance d’évaluation où le psy devra faire un compte-rendu au généraliste. Suite à cette séance, le patient retourne voir son médecin qui lui prescrit dix séances de psy. Une fois ces dix séances terminées, si le patient en a encore besoin, il doit retourner voir son généraliste qui le réadressera chez un psychiatre pour avoir une nouvelle prescription de séances.

Ce parcours fastidieux est décourageant. La notion de confidentialité et de liberté de soin se retrouve alors gommée, d’autant plus que le patient n’a plus d’identité propre : chacun a besoin de plus ou moins de séances en fonction de sa problématique, des éléments à travailler, de son histoire …

 

Alors, nous les psychologues, nous nous battons pour le respect de notre profession, pour garder notre liberté et pour ne pas se faire instrumentaliser par ces mesures gouvernementales. Nous nous battons pour nos patients, qui ont besoin d’un accompagnement au plus près de leur problématique, adaptée à chacun, pour leur liberté.