Pour aider un enfant dysphasique réceptif, il est important de bien le regarder lorsque vous lui parlez, voire même à lui toucher la main, le bras, l’épaule. N’hésitez pas à accompagner votre phrase par des gestes pour l’aider à comprendre. Il faut faire attention à parler bien doucement et à l’intonation de la voix. Essayer aussi de donner une consigne à la fois : pas de consignes doubles, que des consignes claires et précises. Éventuellement lui reformuler la consigne ou lui demander de la répéter pour s’assurer qu’il ait bien compris.

 

Pour aider un enfant dysphasique expressif, il peut être intéressant de l’aider à trouver les mots qu’il cherche en lui donnant des indices. Utiliser des mimes pour se faire comprendre peut être un exemple de stratégie.

 

Enfin, lui demander « qu’as-tu compris ? » et non « as-tu bien compris ? » car sa compréhension des choses est biaisée et il peut penser avoir compris alors que ce n’est pas le cas.

Il faut également valoriser ses réussites pour l’aider à prendre soin de sa confiance en soi et de son estime de soi. 

 

L’enfant devra bénéficier d’un accompagnement orthophonique de manière intensive dans un premier temps, à raison de 3 à 4 séances par semaine. Un suivi psychologique est à envisager si besoin.

 

Selon les difficultés de l’enfant, il pourra bénéficier d’aménagements spécifiques à l’école : autour de lui, l’équipe construira un projet avec les aménagements dont il profitera. Il pourra également bénéficier d’une aide pour les élèves en situation de handicap (AESH).