Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble neuro-développemental. Il concerne 5% de la population générale et environ 1 enfant par classe.

La personne qui souffre d’un TDA/H rencontre des difficultés au niveau de trois domaines.

  • Déficit d’attention : elle a du mal à planifier et à s’organiser mais aussi à percevoir les détails. Les consignes sont difficiles à suivre et les tâches qui demandent beaucoup d’efforts sont évitées. Elle fait souvent des fautes d’étourderies. Il lui arrive d’oublier ce qu’elle faisait la minute précédente ou de perdre des objets. On dirait aussi qu’elle n’écoute pas et qu’elle rêve souvent. Elle est facilement distraite. Au contraire, elle peut rester concentrée sur une longue durée lorsqu’elle fait quelque chose qui la motive.
  • Impulsivité : l’impulsivité concerne les niveaux verbal, moteur et social. La personne ayant un TDA/H coupe souvent la parole, elle répond avant la fin des questions. Elle va changer très rapidement d’activité et ne va pas prendre en compte les conseils que l’on peut lui donner. Les contraintes sont difficiles à respecter. Elle va être très impatiente et aura du mal à attendre. Parfois, elle peut se montrer agressive et brusque sans le vouloir. Ses actions peuvent être irréfléchies : elle va se lancer tête baissée dans quelque chose sans prendre en compte les possible répercussions et sans notion de danger.
  • Hyperactivité motrice : l’hyperactivité est présente ou pas dans le TDA/H. Lorsqu’elle fait partie du tableau clinique, la personne va gigoter, elle donnera l’impression de ne pas tenir en place, d’être une vraie pile électrique. Elle va s’exciter très facilement et il sera très difficile de se calmer. Elle ne saura pas jouer en silence et aura des difficultés à attendre son tour.