La dyslexie est un trouble spécifique et durable de la lecture qui ne peut être assimilé à un simple retard dans son apprentissage, en dépit d’une intelligence normale, d’une scolarité adéquate, d’un milieu socio-culturel normalement stimulant et d’absence de troubles neurologiques.

Les personnes dyslexiques peuvent avoir des difficultés visuelles : elles peuvent confondre des lettres visuellement proches, comme le m et le n par exemple. Les lettres peuvent aussi se brouiller et s’emmêler, se superposer. La lecture peut donc poser problème pour ces personnes : elles vont avoir un rythme saccadé et peuvent buter sur des mots. Contrairement à nous, qui avons une vision globale d’une phrase ou d’un mot, les personnes dyslexiques vont voir les mots en détails, parfois syllabe par syllabe. Décrypter chaque mot un à un requiert beaucoup de concentration et d’énergie. Souvent, arrivées à la fin de la phrase, elles ont déjà oublié le début. Il est difficile de mettre du sens sur ce qu’elles lisent.

Elles peuvent avoir des difficultés auditives : dans ce cas, elles vont confondre des sons proches comme le ch et le j. Dans certaines formes de dyslexie, entendre et comprendre des mots et phrases peut être compliqué : Ces personnes ne mettent pas forcément de sens sur les mots qu’elles entendent. Par exemple, si vous entendez le mot « maison », vous allez automatiquement voir dans votre tête une image de maison. La personne dyslexique ne fait pas ce pont-là et doit donc retrouver le sens de chaque mot entendu.

Elles peuvent également avoir des difficultés séquentielles : elles inversent alors certaines syllabes à l’intérieur d’un mot, en rajoutent, en enlèvent ou bien en modifient, par exemple « ranemer » au lieu de « ramener ». L’écriture peut représenter une épreuve insurmontable pour les personnes dyslexiques. Dans leurs têtes, les lettres se mélangent et se superposent ; elles ont en général des difficultés en orthographe plus ou moins poussées, suivant le degré de sévérité de la dyslexie.

Pour obtenir un diagnostic, il est primordial de faire un bilan orthophonique. Il est compliqué de détecter une dyslexie avant la fin du CE1.