La dyscalculie est un trouble spécifique neurodéveloppemental et fait partie des troubles spécifiques des apprentissages.

L’enfant dyscalculique n’a pas la notion de quantité. Il a du mal à comprendre certains concepts d’équivalence comme « moins que », « deux fois plus que » ou « autant que ». La lecture des nombres est compliquée. Par exemple pour 96, il peut lire 80 16. Les opérations (soustractions, additions, multiplications, divisions) le mettent en difficulté ; distinguer les différents symboles (=, -, +, :, x) lui demande beaucoup d’attention et d’énergie. Mémoriser les tables de multiplication et d’addition lui demande un réel effort. En géométrie, il rencontre également des difficultés : il se repère mal dans l’espace. Le raisonnement logique est touché : l’enfant rencontre des difficultés à résoudre des problèmes et à raisonner de manière logique.

On fait la différence entre un enfant qui rencontre des difficultés en mathématiques et un enfant dyscalculique qui ne va réussir à assimiler aucun calcul et aucune logique numérique.