Un manque de confiance ou d’estime de soi est aujourd’hui très fréquent. Cela peut contribuer à des émotions très négatives et à beaucoup de souffrance. Mais quelle est la différence entre ces deux concepts ? Quels sont-ils ? Comment aider ceux qui en manquent ?

 

L’estime de soi est constituée de trois piliers : l’amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi (C. André, 1998).

L’amour de soi concerne le niveau auquel nous nous aimons nous-mêmes. La vision de soi s’intéresse au regard que nous nous portons. Enfin, la confiance en soi se construit sur la confiance que nous avons en notre capacité à réaliser telle ou telle tâche.

 

Pour avoir une estime de soi bien bâtie, il faut à la fois se sentir compétent mais aussi se sentir aimé.

 

Comment repérer un manque d’estime de soi ?

 

Un déficit d’estime de soi va se repérer par des phrases comme « je ne m’aime pas » ou « je ne vaux rien ». La personne va alors oser faire des choses mais va se regarder de manière très négative.

 

Lorsqu’un ou plusieurs des piliers de l’estime de soi se retrouvent trop atteints et sont trop abimés, il est possible alors que la personne développe une dépression, des complexes, … Cela peut être très grave, c’est pourquoi il est important que la personne soit bien entourée pour qu’elle puisse se relever.

 

Certes, une estime de soi trop basse peut être très problématique. Mais une estime de soi trop haute n’est pas non plus bénéfique : elle peut mener à développer un égo surdimensionné ou bien amener quelqu’un à avoir un narcissisme trop envahissant.

 

En conclusion, une estime de soi saine est finalement une estime de soi où les trois piliers sont à l’équilibre et en harmonie.