La phobie spécifique est une peur excessive, intense et non rationnelle d’une situation ou d’un objet. La personne va chercher à éviter la source de sa peur permanente, pendant une durée de plus de six mois.

Cette peur l’empêche de se développer et de s’épanouir au niveau scolaire, familial, social. La personne va développer un comportement d’évitement face à l’objet ou la situation anxiogène qui la dépasse.

 

Il existe plusieurs types de phobies spécifiques :

  • Les phobies des animaux, comme les souris, les araignées, les oiseaux ou encore les chiens.
  • Les phobies concernant des environnements naturels, comme l’eau, la hauteur ou l’orage.
  • Les phobies du sang, des injections.
  • Les phobies se rapportant à des situations particulières, comme prendre les transports en commun, monter dans un ascenseur, avoir un accident de la route.

 

Lorsque la personne sera confrontée à l’objet de sa phobie, plusieurs réactions corporelles vont se déclencher : le cœur et la respiration vont s’accélérer, elle peut se mettre à trembler, à s’agiter. Chez les jeunes enfants, il est fréquent qu’ils expriment leur peur à travers des crises de colère ou bien en s’accrochant à un adulte.

Contrairement aux autres phobies, la phobie du sang provoque un ralentissement de la respiration et du cœur. Le sujet devient pâle, a des sensations de vertiges et de malaise et est nauséeux.

 

Souvent, une phobie spécifique se développe après que la personne ait été confrontée à une situation anxiogène qui l’a dépassée et qu’elle n’a pas réussi à surmonter.